Akina


dirigeant

3758 messages

Dirigeant, Membre, LAN, Chef (LoL), JdR (PJ)

Vendredi 13 Juillet 2018 - 19:48

En attente de la version FR en attendant :

 

Akina


dirigeant

3758 messages

Dirigeant, Membre, LAN, Chef (LoL), JdR (PJ)

Jeudi 19 Juillet 2018 - 19:03 (post édité 2 fois)

 

Version avec sous-titre en français, ça aide Content

 

----

 

 

dev : façonner des mélodies

Nouvelles partitions, fredonnements et vidéo en coulisses de la création de la musique d'Ornn.

Par Talondor
 

Je suis Talondor, compositeur pour League of Legends et maître du donjon de l’équipe en charge des musiques chez Riot ! Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet qui est important dans notre travail et que nous retrouvons très souvent dans les musiques de League of Legends… je veux bien entendu parler des mélodies lyriques.

 

Les champions, les skins ou les événements n’ont pas forcément besoin de mélodies qui puissent être chantées. Parfois, il vaut mieux se contenter d’un rythme fort, de sons agressifs ou d’harmonies riches. Par exemple, si nous voulons qu’une musique évoque des sensations comme la peur ou l’angoisse, nous irons plus volontiers vers des choses originales, que les joueurs ne connaissent pas très bien. Dans la plupart des cas, la meilleure option pour représenter quelqu’un ou quelque chose reste d’avoir une mélodie qui puisse être chantée, surtout si notre objectif est de rendre cette chose plus identifiable ou humaine. C’est un peu étrange, mais le fait est que si vous pouvez imaginer un champion chanter son propre thème et que vous pouvez également chanter avec, vous vous sentirez plus facilement connecté à lui.

 

Aujourd’hui, nous allons faire la lumière sur quatre thèmes que nous avons écrits pour League of Legends et qui, selon nous, sont certainement les plus lyriques d’un point de vue mélodique : ceux de Taric, Taliyah, Ornn et Irelia. Avant de passer aux partitions (et à une vidéo exclusive dans les coulisses !), parlons un peu des considérations à prendre en compte lorsque vous composez une mélodie lyrique.

COMPOSITION D’UNE MÉLODIE

Si vous avez écouté les thèmes musicaux de Taric, Taliyah, Ornn ou Irelia, vous êtes peut-être en mesure de chanter (ou au moins de fredonner) leur mélodie. Mais même si tous ces morceaux peuvent être chantés, aucun ne se ressemble vraiment. Comment est-ce possible ?

 

En partie parce que la personnalité de chaque champion est complètement différente, et qu’ils ne viennent pas des mêmes régions de Runeterra. L’univers de Bilgewater offre un décor unique lorsque nous imaginons la mélodie d’un champion, et c’est exactement pareil pour un champion de Freljord, des Îles obscures, et ainsi de suite. En même temps, la région n’impose pas systématiquement la direction dans laquelle nous voulons aller, car ce n’est pas forcément ce que nous avons envie d’exprimer à travers la musique.

 

Dans certains cas, on peut utiliser les tonalités de certains instruments, car ils appartiennent à des endroits spécifiques de Runeterra, et y ajouter une mélodie qui évoque l’opposé de l’émotion que l’on voulait obtenir à l’origine. Par exemple, dans la musique de Kayn, certains des instruments utilisés rappellent l’influence d’Ionia, mais le message qu’ils renvoient est beaucoup plus oppressant et menaçant. Nous trouvions cela parfait pour Kayn car cela va à l’encontre des idéaux d’Ionia, comme l’harmonie et l’équilibre.

 
Les rues de Bilgewater
 

MUSIQUE D’UN FORGERON AMBULANT

Nous avons tous tendance à écrire de la musique à travers un instrument (comme la guitare ou le piano), mais il y a un autre moyen simple et efficace de procéder : utiliser notre propre voix. C’est un instrument que nous possédons et utilisons tous (peut-être que vous l’avez même utilisé un peu plus tôt dans cet article !). Écrire avec votre voix vous permet d’entendre directement si une mélodie pourra ou non être chantée par les vocalistes, et si d’autres gens pourront à leur tour la chanter, pour qu’elle devienne une musique emblématique.

 

Dans le cas d’Ornn, c’est cette technique qui a mis le feu aux poudres du Dieu de la forge volcanique. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez nous voir en train de forger la chanson parfaite pour ce demi-dieu de Freljord !

 

Nous espérons que vous prendrez du plaisir à parcourir la musique d’Ornn et les autres partitions que nous avons préparées pour vous. Avant de vous lancer, j’aimerais vous rappeler qu’il s’agit des partitions brutes que nous utilisons pendant nos sessions d’enregistrement et qu’elles ne correspondent pas forcément au résultat final. Certaines idées peuvent avoir été supprimées ou modifiées ensuite. Si vous voulez encore plus de partitions, vous pouvez consulter notre article précédent ou le premier article de cette série. Amusez-vous bien en jouant les musiques chez vous !

 
 

Le chemin de l’Âtre-foyer

L’une des choses qui fait le charme d’Ornn est qu’il ne fredonne pas en rythme lorsqu’il s’affaire dans sa forge. Mais on s’est dit que ses marmonnements pourraient venir d’une vraie chanson. C’est là qu’entre en scène l’ancienne chanson populaire de Freljord, « Le chemin de l’Âtre-foyer ». Tout a commencé avec une nouvelle (qui n’a pas été publiée) à propos d’une jeune fille qui part à la recherche d’Ornn. Les paroles de la chanson sont directement inspirée de cette histoire. Elles ne racontent pas seulement l’histoire des différentes régions de Freljord ; elles donnent aussi les instructions pour retrouver le Dieu de la forge. Quand Ornn fredonne sa chanson en fabriquant des objets, il fait en réalité référence à cette ancienne chanson de Frejord qui permet de le retrouver dans son Âtre-foyer. 

—Talondor

 

 

Liens utiles : Rechercher - Droits d'accès