Allowa,
à l'heure qu'il est tout le monde a déjà une idée plutôt précise de son personnage, ou n'en est pas loin (si ce n'est pas le cas et que vous ne pensez pas arriver à créer un personnage d'ici là, contactez-moi ).
Bon on a tous des personnages, d'accord ... mais, y a pas de règles ?
Si si, il y en a ! Et elles arrivent sur un autre topic d'ailleurs. Mais parlons ici de la génération du personnage et de ce que comporte la fiche de perso !
L'identité, l'apparence et la vie civile
Ces trois parties correspondent à la description et à l'existence du personnage, aucune règle particulière ne gère cela (la logique de l'univers à la limite, mais il s'agit du monde moderne). L'identité comprend le nom du joueur, le nom du personnage, le genre, la nationalité, la langue natale, la langue véhiculaire (pour se faire comprendre du monde sans parler sa langue natale, donc à notre époque anglais, arabe ou chinois par exemple). La description comprend l'âge, la taille, le poids, la couleur de la peau, la couleur des yeux, la couleur des cheveux et la main directrice (ambidextre est possible, mais il faudra dans ce cas choisir le don humain ambidextre pour que ce soit réellement significatif). La vie civile comprend le métier, la religion et le niveau de vie (attention, le niveau de vie est calculé par le Mj, seule exception).
Les caractéristiques
Dans le jeu existe cinq caractéristiques qui décrivent le personnage : l'endurance physique, la résistance nerveuse, l'équilibre mental (qui forment les "états"), la culture générale et l'instinct (qui sont les "réserves"). La différence état/réserve, l'usage et l'usure de ces caractéristiques et d'autres détails sont expliqués dans les règles (topic [R]Rules) mais voici une présentation :
- les états représentent, comme le nom l'indique, l'état du personnage (physique, nerveux, mental). Lorsque le personnage subit un choc, assiste à un évènement effrayant, est traumatisé, se bat ou se fait tirer dessus, ces caractéristiques entrent en jeu. D'une part l'état détermine à quel point le personnage réagit bien (ou mal) à cette action, et d'une autre part à chaque fois l'état peut se dégrader (et ainsi réagir moins bien la fois suivante, ...). Les détails sur la régénération, les handicaps, la chute à 0 de ces caractéristiques sont dans les règles.
- les réserves permettent aux joueurs d'y puiser des bonus, et de diminuer ainsi volontairement ces caractéristiques. La culture générale permet d'obtenir des savoirs, qui seront conservés par la suite ("je me souviens de ce cours d'Histoire où un archéologue est venu nous parler de ..."), l'instinct permet de réagir plus rapidement, et souvent de façon plus ... animale (pas moins réfléchie, mais moins construite).
Lors de la création du personnage, le joueur dispose de 22 points à répartir dans ces caractéristiques sachant qu'il ne peut dépasser 10 dans une caractéristique précise, et que les états sont au minimum à 2 (ou 1 pour cas particulier). Une caractéristique moyenne est à 4 ou 5 ...
Les compétences humaines
Arts martiaux. Premiers soins. Langue étrangère. Armes à feu. Connaissances théoriques. Connaissances pratiques. Orateur. Survie dans la nature. Discrétion. Artisanat. Telle est la liste des compétences humaines. Elles représentent les capacités du personnage, et plus précisément, les capacités où il est doué. Effectivement une compétence à 0 n'indique pas une absence d'utilisation mais une absence de maîtrise. Certaines compétences ont des domaines qui devront être précisés (langue étrangère, connaissances théoriques, connaissances pratiques, artisanat).
Lors de la création du personnage, le joueur doit choisir une compétence qui sera au niveau 2 (au niveau professionnel, ou expérimenté) et une compétence qui sera au niveau 1 (au niveau amateur, ou débutant). Les autres seront au niveau 0 (une exception existe au sein des dons). Choisir ces compétences devra être fait en fonction de la vie du personnage, de ses occupations, de son métier et de sa description. Un soldat aura armes à feu 2, pas un banquier hein (ou alors un braqueur de banques) !!
Le don humain
Expert. Homme à tout faire. Concentration accrue. As de l'initiative. Solide comme un roc. Ambidextre. Art du marchandage. Sens artistique. Leader né. Longue mémoire. Brute. Vétéran. Criminel. Sain de corps et d'esprit. La liste des dons humains, oui c'est bien cela.
Chaque humain a une particularité et lors de la création le joueur doit choisir un don pour son personnage. Ce don sera un bonus conséquent mais devra être en adéquation avec la description du personnage (surtout pour criminel ou leader né par exemple). De plus chaque don a des prérequis : les gens utilisant le logiciel de génération des personnages verront les quels sont accessibles à leur personnage, les autres devront se mettre d'accord avec le mj.
Le niveau de vie
Le niveau de vie représente la situation financière du personnage, ses possessions, ses actions, son train de vie ... bref, la tuuuuneuhhh (oui, tout à fait). C'est au mj de calculer, en fonction des informations à sa disposition, des caractéristiques, des compétences et du don, le niveau de vie. A 0 le personnage est un vagabond ou un clochard, à 10 il est vraiment aisé voir tout simplement riche, et vers 15 il tend à ressembler à Crésus. Les joueurs commenceront à 3, 4 ou 5 selon les cas (à peu près hein).
La création du personnage : phase 1
Donc, dans l'ordre :
- présenter l'identité, l'apparence et la vie civile du personnage (sous-catégorie énumérée précédemment).
- répartir 22 points entre les 5 caractéristiques
- choisir une compétence niveau 2 et une compétence niveau 1
- proposer un don qui corresponde au personnage
- aller acheter du café (ouais, ça aide)
Alors là vient le pseudo-bonus : le générateur de personnages (spécialement fait pour Reverse). Bon, comprenez-moi un instant : j'ai fait ce logiciel avec un IDE inconnu, sous un langage dont j'ai pas l'habitude, pour une cross-compilation qui marche pas, le tout en une dizaine de jours (avec d'autres occupations). Donc non seulement le programme est très moche, il bug un peu et il est pas optimisé, mais en plus on aurait pu s'en passer.
Néanmoins, pour ceux qui ont Windows et sont motivés, je le mets à disposition. L'avantage est qu'il est un peu plus automatisé et adapté à la création du personnage qu'une feuille blanche, qu'il y a un système de sauvegarde (pour m'envoyer les données par la suite ... mais pas un export de fiche au format pdf par contre, faudra que je le fasse) et qu'il sera utile pour la phase 2 (contient donc des infos). Bref, voici le générateur, plein de bugs et de surprises ! Promis j'en ferai un version propre et portable un jour
Au faite, il y a bien huit fichiers pour la sauvegarde, prénommés (sav_***.txt) d'ailleurs, vous n'hallucinez pas
La phase 2 de la création
Will see, in time !!
Guz
Guz : ancien actif FFF ; élève-ingénieur UTT ; orga UA 2K12
I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed:
“We hold these truths to be self-evident: that all men are created equal.”