Une affaire de Communication

Auteur : Nico

 

                    

 

I. Généralités



Counter-Strike : Global Offensive s’inscrit dans la lignée des jeux compétitifs d’équipe : pour gagner une game, il faut à la fois mettre en avant son skill individuel (aim, flick, capacités à clutch, vision de jeu) mais aussi skill d’équipe (connaissances de ses partenaires et surtout : la communication). Dans ce topic, nous discuterons des méthodes qui permettront à tous de progresser dans la manière dont nous faisons circuler l’information in game.

Avant tout, et ce IG comme IRL, il faut pour communiquer avoir un langage commun : ce language, c’est le Franglais. Certains des termes utilisés ici sont donc d’origine anglophone, d’autre francophone. Il s’agira de retenir ce vocabulaire et d’utiliser les mêmes de manière à enlever toute ambiguïté dans les différentes situations que nous rencontrerons. Ainsi, un « BP » n’a pas le même sens qu’un « site », ou quelqu’un qui « décale » ne veut pas dire qu’il « peek ». Si l’un des termes est utilisé à la place de l’autre, l’information est non seulement fausse sur l’instant, mais rendra douteuse l’ensemble des autres informations que la personne donne à son équipe.

Mais en plus du langage commun, il faut pour que la communication soit efficace une grammaire et une syntaxe commune : c’est ce qui différencie un adversaire qui « va rush » de celui qui est en train de rush (« Rushing »). Contrairement au vocabulaire, la syntaxe ne s’apprend pas par cœur, et il est nécessaire de donner la bonne tournure associée au bon terme pour que l’information ai du sens. Il faut donc la travailler le plus souvent possible. Par exemple, lors de training en « mode occasionnel » ou sur des serveurs privés, il peut être intéressant de se dire « qu’est-ce que j’aurais fait passer comme info à ce moment donné ? ».

 

 


II. Aspects Techniques


Ci-dessous, une liste non-exhaustive de techniques et points importants à considérer en rapport avec la communication d’équipe :


Tout d’abord, il est important que régler votre microphone : ça peut paraître con, mais un micro trop sensible ou pas assez, peu importe la qualité de vos informations, peut rendre leur diffusion maladroite. Prenez donc trois minutes pour le configurer avec quelqu’un sur TS. De la même manière, soyons clairs : soit vous habitez seul dans un endroit silencieux et avec un micro de bonne qualité, soit vous mettez un Push-to-Talk (Settings -> Options -> Push-to-Talk). De manière générale, c’est toujours mieux d’être en push to talk pour éviter tous les éléments parasites, volontaires ou non. Si vous avez peur de ne pas savoir quoi mettre comme touche qui soit accessible sur le clavier, je vous conseil (à titre personnel) la touche Ctrl, accessible avec l’auriculaire sans empêcher les déplacements ZQSD.

L’un des facteurs dont nous n’avons pas encore parlés influant sur la qualité de l’information est sa rapidité : plus elle arrive rapidement, plus elle est efficace. Ou plutôt même : plus arrive tard, moins elle est efficace car la donnée que vous transmettez n’est plus d’actualité. Vous vous demandez sûrement où je veux en venir : il faut dès à présent que chacun s’efforce de transmettre son information rapidement, et donc que chacun garde pour lui ses états, ses sautes d’humeur dues au headshot qu’il vient de se prendre. Le temps de dire « Bordel, c’est pas legit ce qu’il m’a mis », l’information que vous avez fait passé a perdu 50% de sa valeur. De plus, elle aurait peut-être pu sauver votre partenaire qui s’est pris le même headshot parcequ’il n’avait pas l’info. Il faut donc se forcer à garder son sang froid et faire passer en priorité les infos plus que ses commentaires. D’ailleurs, les commentaires qui n’ont pas de liens avec le jeu ne sont recevable qu’entre les rounds (du moins, lorsque l’on s’entraine en Line Up).

Entre les rounds, on prend toujours un temps pour discuter de ce qu’il vient de se passer (win or lose) et de ce que l’on compte faire pour le prochain round. Libre à chacun de commenter cela : son opinion, sa décision, son commentaire. Cependant, il faut un « code » pour que tout le monde se taise et se concentre sur la game (c’est au role de chacun de donner le code lorsqu’il a besoin de silence). Je propose que l’on adopte les codes « Focus » ou « son », qui ont le mérite d’être clair (pour l’anecdote, ce sont les codes respectifs des Titan et EnvyUs). Après que le code soit prononcé in game, l’ensemble de la communication doit être orientée vers les informations situationnelles : seul le ou les strateurs peuvent intervenir pour des demander des rotates / changements de strats.

Lorsqu’un des joueurs est en situation de clutch (=situation de 1vsX), il y a un court laps de temps pendant lequel l’ensemble des joueurs est invité à donner son avis sur la prise ou abandon du clutch (« Go » ou « eco »). Ensuite, il est de rigueur de laisser le joueur se débrouiller un maximum seul (il y a rien de plus désagréable que d’être sous pression en 1vsX et d’avoir du monde qui parle comme si de rien était sur le TS). De plus, des bruits parasites sur le TS peuvent couvrir des bruits de pas, de reload, etc qui sont cruciaux à la réussite du dit-clutch.

En début de round, il ne faut jamais se précipiter pour acheter son stuff : c’est au strateur de décider si l’on part sur un round de full buy / force buy / Eco / Eco sèche. Si un membre achète alors que le reste de l’équipe éco sèche, il y a de forte chance pour que les 2 à trois prochains rounds soit compromis. Sur le même sujet, si le strateur décide de partir sur un full buy / force buy mais qu’un des joueurs n’a pas les moyens de force, il ne faut jamais hésiter à le signaler. On joue pour l’équipe, pas seulement pour sa gueule : par extension, l’argent de chacun est l’argent de tous.

Certains « tics de langages » peuvent parfois aider à se faire comprendre dans le jeu. Par exemple, il est de convention lorsque je sais que je vais flasher 2 fois un même endroit de dire « Je flash XX une fois » puis après avoir lancé la deuxième « Deux fois ». Ainsi, on peut différencier la flash unique de la double flash.

Pour rebondir sur l’idée de « vocabulaire commun » cité dans le grand I., il est nécessaire que l’ensemble des joueurs des Lines Up I et II utilise les mêmes termes pour désigner les mêmes choses. Ainsi, les joueurs sont invités à apprendre l’ensemble des spots de chaque map du map pool, que vous trouverez dans la partie Stratégies du forum. On remarquera que certains spots d’une map portent le même nom (« coin pute », « car », « truck », « rampe », etc…), lorsque c’est nécessaire, on peut prendre le soin de préciser le site, ou côté de la map lié au spot (« Coin pute A », « truck mid »).

 En terme de contenu, une bonne communication peut se concentrer sur 5 points :

 

Ce que je vois / Ce que je ne vois pas

Ce que j'entends / Ce que je n'entends pas

Là où je regarde, le stuff que je lance

Les positions ennemis

Les kills faits, et leur position


Si d’autres remarques vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à les donner en commentaire, je les rajouterais dans cette partie.

 

 

 

III. Lexique

 

 

Petit lexique des termes liés à CS et que nous utilisons régulièrement dans la communication d’équipe (n’hésitez pas à demander les définitions de mots que vous ne connaissez pas ou ceux que vous estimez importants à rajouter) :

 


Site : deux zones fermées par map contenant le BP. A ne pas confondre avec BP.


BP : contraction de Bomb plant. Correspond à la zone délimité ou il est possible de planter la bombe.


Off : lorsque quelqu’un quitte un endroit donner de la map, il est d’habitude qu’il l’annonce sous la forme « Off B », « Off mid » ou « Off Window » par exemple.


Peek : (prononcer « pique »). Désigne littéralement « jeter un regard ». On parle d’un adversaire en train de peek (ou peeking ) lorsqu’il attend au coin d’un mur ou d’un élément de décors que quelqu’un le peek lui même. A ne pas confondre avec « décaller ».


Décaller : on décalle un adversaire lorsque l’on quitte sa ligne pour aller le peek. Pour synthétiser : si je défend rampe A sur Mirages et que je jette un coup d’œil au fond pour prendre un kill, je peek. Si je défend rampe A mais que je quitte le spot pour aller peek underpass, je décalle underpass.


Rotate : Déplacement d’un ou plusieurs joueurs d’un site A ou B vers l’autre site A ou B.


Stack : Concentration de tout ou partie de l’équipe sur un même spot.


Rush : arrive lorsque tout ou partie de l’équipe rentre sur un site de bombe ou un spot en particulier, sans s’arrêter.


Smoke : fumigène.


Crouch : s’accroupir.


Boost : Arrive lorsqu’un joueur s’accroupie pour laisser un coéquipier monter sur son dos. Soit pour atteindre un spot inaccessible autrement, soit pour avoir une meilleur ligne de vue.


Full HP / Mid HP / Low HP : ayant reçu 0 dommages / environs 50 dommages / environs 90 dommages.


Stuff : quand on parle de grenades, smokes, flash ou Molotov, on parle de « stuff ».


Drop : donner une arme à un coéquipier.


Etre blanc : être sous les effets d’une flash.


Full Buy : acheter l’ensemble de son équipement. C’est à dire : Fusil, Kevlar+Casque, stuff et defuse kit.


Force Buy : acheter lorsque l’on a pas les moyens de se payer un full buy. On force buy généralement après avoir perdu un round, mais pas toujours. Un force est généralement constitué du Kevlar+Casque, d’un Galil/Famas et d’une partie du stuff.


Eco : possibilité d’acheter jusqu’à 2.500$ environs. Généralement, un pistolet et une Grenade / Flash / Smoke.


Eco sèche : aucun achat.

Commentaire de wazahhh :Mercredi 17 Juin 2015 - 15:19)

Merci Nico

Commentaire de peRf :Mercredi 17 Juin 2015 - 23:26)

Il avait pas déja été publié cet article ? :o

Commentaire de Cpassimal :Jeudi 18 Juin 2015 - 07:53)

C'est drole j'ai l'impression de l'avoir déjà lu, me rappelle plus où

Commentaire de wazahhh :Jeudi 18 Juin 2015 - 09:04)

une grtande parti doit être sur le fofo je crois

Commentaire de doyl :Jeudi 18 Juin 2015 - 09:19)

avant il était sur le forum je crois. La cest un article c'est ca ?

Commentaire de peRf :Jeudi 18 Juin 2015 - 09:22)

Aaaaaaaah oui c'est ça merci :) 

Gj Nico