Présentation Counter-Strike:Global Offensive

Auteur : peRf

 

 

 

Introduction


Yo les gonzes ... Bon comme vous le savez, une section CS:GO va très prochainement s'ouvrir dans notre belle communauté alors autant savoir de quoi ça s'agit !

J'vais essayer de faire simple, concis et pas trop chiant, autant de défis à relever ça promet ...

 

Alors, CS:GO c'est un FPS sorti en aout 2012, il est dispo sur Steam pour environ 10€. Il rassemble aujourd'hui environ 4.000.000 de joueurs uniques mensuels.

 

L'info pour briller en société : CS:GO est le 4ème opus de la série des Counter-Strike, après Counter-Strike (1.5 et 1.6), Counter-Strike:ConditionZero et Counter-Strike:Source.

(NB : Quand je dis "pour briller en société", évitez de placer ça la première fois que vous rencontrez vos beaux-parents quand même hein, ça risque de pas bien passer).

 

Y'a plein de modes différents mais en compétitif ça se joue en 5v5, une équipe terroriste doit poser la bombe, l'équipe antiterroriste doit défendre les sites ou, la désamorçer le cas échéant ( oui j'ai utilisé "le cas échéant" dans un article sur CS, ez ). La première équipe à atteindre 16 rounds gagnés, remporte la partie.

 

Bon voilà, ça c'était le TL;DR pourceux qui voulaient, maintenant on va passer aux choses sérieuses ...

 

Buckle up guys, here we go ...

 

Rendu visuel

 

Première question existentielle, est-ce le jeu est beau ?

Alors, bah, oui et non ...

 

Lien HD

 

 

Lien HD

 

Si on compare à ce qu'il est possible de faire aujourd'hui en terme de graphisme, on est quand même en dessous. Néanmoins, n'oublions pas que nous sommes sur un jeu qui vaut environ 10€ et qui tourne sur un moteur graphique qui a maintenant plus de 10 ans. De plus, l'aspect épuré est au service du gameplay. Et enfin, vous jouez à LoL, Entropia et Dofus alors vous allez pas nous casser les couilles pour les graphismes ;) !

 

Conclusion : c'est pas ouf mais ça passe tranquille ! #posey #OKLM

 

Gameplay

 

Ah, le gameplay, c'est ça qui fait le charme de CS et qui a permis a CS1.6 d'être joué pendant plus de 10 ans, alors que le jeu ressemble à Minecraft niveau beauté intrinsèque ( oui, j'ai placé intrinsèque dans un article sur CS, np ).

 

Par où commencer, je sais même pas ... Ah si !

 

La base de la base

 

Une carte, deux sites "bombe" (site A et site B), deux équipes de 5 (les terroristes et les anti-terroristes, appelés respectivement T et CT).

Les terroristes doivent planter la bombe sur un des deux sites, les CT doivent défendre les sites et désamorcer la bombe si nécessaire.

 

Un round se termine quand :

-tous les joueurs d'une équipe sont morts

-la bombe explose (vcitoire T)

-la bombe est désamorcée (victoire CT)

-le temps du round est écoulé (victoire CT)

 

On joue 15 rounds/manches en CT ou T, puis on echange. La première équipe à atteindre 16 rounds gagnés remporte le match. Le score 15-15 est cas d'égalité.

 

Voilà, vous savez tout, a+ !

 

Non j'déconne.

 

Le système économique

 

Une des principales différences de CS par rapport à tous les autres FPS est son système économique dans les parties. En fait, à chaque début de round il est nécessaire d'acheter son équipement grâce à l'argent que vous avez gagnés lors des rounds précedents.

 

Votre banque n'est jamais remise à zéro entre les rounds, vous devez donc vous construire une économie stable tout au long de la partie. Une équipe qui prend le dessus économiquement aura un très large avantage dans le jeu, du fait que l'adversaire n'aura pas de quoi s'équiper correctement.

 

Le menu de base, permettant d'acceder aux équipements

 


Le menu des armes principales


Comment ça fonctionne ?

 

Quand vous faites un frag, vous gagnez de l'argent, quand vous gagnez un round, vous gagnez de l'argent et quand vous perdez un round vous en gagnez aussi mais moins. Tout ceci est résumé dans le tableau ci-dessous.

 

 

 

Pour faire simple, on va dire qu'un frag rapporte 300$, qu'une manche gagnée rapporte 3.500$ et un round perdu 1.400$. Néanmoins, des rounds successifs perdus rapporte à chaque fois 500$ de plus ( donc 1400$ au premier, 1900$ au deuxieme, puis 2400$, etc etc. ). Mais attention, si vous gagnez un round et que vous perdez ensuite, votre bonus de rounds perdu est reset et vous repartez à 1400$.

 

J'vous ai perdu ? C'était un poil trop complexe ? Non ? tant mieux parceque ça continue !

 

Sachant qu'un équipement complet basique coûte environ 4.500$ et qu'un round gagné ne fait engranger que 3.500$ en banque,  y'a pas un problème ?!

 

Alors, déjà, ceux qui survivent au round, gardent leur équipement, donc ils n'ont pas à racheter. C'est une occasion d'accumuler de l'argent pour des rounds ou il faudra acheter.

Mais c'est là que ça devient intéressant, c'est que très souvent certains ont de quoi acheter et d'autres non. Ici rentre alors en jeu le teamplay, les mecs qui ont de la thune vont donner des armes à ceux qui n'en ont pas. Il ne sert à rien d'avoir un max de thunes et d'etre full stuff si vos coéqupiers sont à sec et se baladent à poil. Faut partager quoi.

Vous l'aurez compris, CS n'est autre qu'un complot soviétique pour faire adhérer les occidentaux à la pensée marxiste.

 

En gros l'idée est : tout le monde full stuff, ou alors personne n'achete.

C'est ça, il y'a des rounds "eco" qui ne servent qu'a accumuler de l'argent pour le prochain et être sur d'avoir un stuff complet.

 

J'ai plus ou moins fait le tour du système économique mais y'a tellement de subtilités que je ne pourrais être exhaustif ( oui j'ai utilisé exhaustif dans un article sur CS, facile ).

 

La maitrise des armes et grenades

 

Le tir

Une part non négligeable du jeu, comme dans tout FPS, repose sur la capacité du joueur à viser et à atteindre sa cible. Or dans CS, c'est un peu particulier et ça rebute souvent les débutants : viser est assez complexe et les balles ne partent pas à l'endroit que montre votre viseur ... Sisi ...

 

Première chose : n'envisagez même pas de tirer en se déplacant, voilà un test que j'ai fait un courant tout droit sur un mur en gardant le viseur stable. Les points rouges représentent mes impacts de balles, autant dire pas vraiment précis ... ( et encore j'ai eu du cul une balle est parti pile sur le viseur, mais c'est complétement random ).

 

 

 

Bon OK, faut pas se déplacer quand on court, et ensuite ?

 

Bah ensuite, dès qu'on tire une rafale de plus de 3 balles, le recul de l'arme entre en jeu et si on est pas habitué bah ça part n'importe ou et surtout pas la ou on veut. Voilà, un test ou je suis complétement arrété et je vide un chargeur contre le mur sans rien faire d'autre.

 

 

La encore, les balles ne partent pas la ou le viseur est placé. Mais cette fois, les impacts ne sont pas random, mais suivent ce qu'on appelle un spray pattern, c'est à dire qu'elles vont toujours au même endroit. Il est donc possible de contrecarrer l'effet de recul en faisant bouger sa souris dans le sens inverse du spray pattern. Si les balles montent, je baisse la souris, si elles vont à gauche alors je vais a droite, etc.

 

Facile non ?

En réalité pas vraiment, chaque arme à son propre spray pattern et seul les pros maitrisent le spray d'un chargeur entier. Nous, avec nos 800h, on maitrise les 10 première balles environ sur les 30 que contient un AK47.

 

Les grenades

On va passer maintenant aux grenades, élèments essentiels du gameplay de CS.

Les grenades sont au nombre de 5 dans CS:GO et elles ont toutes des effets différents.

 

 ( Bon, je voulais me chauffer pour mettre à chaque fois une petite image de l'effet de la grenade en jeu, mais je commence à avoir la flemme ^^ )

 

 La Molotov : c'est une grenade qui enflamme une position pendant quelques secondes. On l'utilise surtout pour dégager des spots de camping commun, le mec est obligé de sortir pour pas bruler et là ... BOOOM HEADSHOT !

 

 Grenade leurre : une petite grenade pas chère qui emet des bruits de tirs à intervalles réguliers. Elle sert surtout à faire croire qu'il y plus de joueurs sur une position qu'en réalité.

 

 La GSS : plus connue sous le nom de "flashbang", c'est une grenade aveuglante et assourdissante, certainement la plus utilisée de toutes, surtout pour prendre des positions.

 

 La fumigène : on l'utilise surtout pour boucher des angles de tirs lors d'un assaut.

 

 L'explosive ou HE : elle est là pour faire des dégats quoi.

 

Bon après, y'a plein de manières differentes pour les envoyer et de les utiliser, mais c'est déjàa pas mal là.


Le teamplay

 

CS, à l'image d'un LoL ou DotA, est un jeu dans lequel il est impossible de joueur seul sans se soucier de ses équipiers. Le teamplay est obligatoire pour arriver à quelque chose. L'idée de base est de s'entraider, au niveau économique par exemple, comme je l'ai expliqué plus haut, mais aussi dans les prises de positions et l'utilisation du stuff. Il est classique d'avoir un joueur de pointe qui va "décaler" une position pendant qu'un joueur support va "flasher" (envoyer une flashbang) son adversaire.

 

Dans une équipe de 5, un joueur va servir d'IGL (In Game Leader), c'est lui qui va prendre les décisions sur la stratégie à adopter, sur les positions à prendre etc ...

 

La communication est également clé, savoir où se situent ses adversaires par information de ses équipiers permet d'avoir un avantage. La communication permet également de choisir sa position défensive et d'adapter ses réactions, enfin bref tout plein de trucs sympas.

 

C'est quand on arrive à faire ces choses là qu'on prend vraiment plaisir à jouer en équipe à CS, on en est pas encore là, mais ça progresse !

 

Conclusion

 

Bon en vrai je voulais faire aussi un paragraphe sur l'économie parallèle qui s'est formé sur CS:GO grâce aux drops, aux skins d'armes et à CSGLounge mais ça commence à faire long et de toute manière on m'avait simplement demandé un "article de présentation", donc ça fera l'affaire ^^

 

Bien sûr, si vous avez envie de tester on est souvent dispo sur TS et je pense même qu'on doit pouvoir vous prêter des comptes. Hésitez pas à passer nous voir, on est plutot gentils sauf quand on perd 10-0 à cause [de mon putain de ping/de mon teammate ukrainien qui comprend rien/de ce putain de cheater en face/de ma souris qui déconne] (rayer les mentions inutiles).

 

Tout plein de bisous, un joyeux noël et des cadeaux par milliers,

 

With Love,

 

peRf

Commentaire de alexscott :Jeudi 25 Décembre 2014 - 12:29)

Super article, joyeux noël !

 

Tu feras un article sur Alx ?

Commentaire de douzer :Jeudi 25 Décembre 2014 - 12:49)

Nice !

Commentaire de Akina :Jeudi 25 Décembre 2014 - 13:55)

Super bien foutu :) bravo pour ton article

Commentaire de Pumpkin-Nico :Jeudi 25 Décembre 2014 - 14:49)

Bel article gg =)

Commentaire de peRf :Jeudi 25 Décembre 2014 - 17:28)

@alex : sur AIx ? J'ai pas compris ^^

Commentaire de Ventur :Jeudi 25 Décembre 2014 - 19:40)

nice l'article.

 

Je passe pour un con si je dit que que j'ai appris des choses ??

Commentaire de Damcou :Jeudi 25 Décembre 2014 - 21:00)

Sympa tout ça

Commentaire de lemonhead :Jeudi 25 Décembre 2014 - 23:14)

Super article, et surtout une kyrielle de mots très compliqués. Bravo !

 

(oui, j'ai utilisé le mot "kyrielle" dans un commentaire d'article sur CS)

Commentaire de Nico :Jeudi 25 Décembre 2014 - 23:46)

" Je passe pour un con si je dit que que j'ai appris des choses ?? "

Pareil, mais faut rester discret, on est pas seuls.

Commentaire de NeoBelzebut :Vendredi 26 Décembre 2014 - 06:46)

Je savais même pas qu'on gagnais plus de tune en cumulant les rounds loose xD 

 

Gj Perf <3

Commentaire de dejune :Vendredi 26 Décembre 2014 - 09:18)

jolie article gg !

Commentaire de Scourgette :Dimanche 28 Décembre 2014 - 11:12)

article bien mais sa manque de sexe quoi

Commentaire de lemonhead :Dimanche 28 Décembre 2014 - 21:33)

J'ai acheté CS:GO... plus qu'à trouver un peu de temps pour l'essayer ^^

Commentaire de Axwell :Lundi 29 Décembre 2014 - 08:37)

super article qui donne envie.

Commentaire de wazahhh :Lundi 29 Décembre 2014 - 09:06)

je l'ai acheté hier :). merci pour l'article

Commentaire de Axwell :Mardi 30 Décembre 2014 - 13:12)

et le mode ou il faut sauver les otages alors????????????? y a du favoritisme

Commentaire de peRf :Mardi 30 Décembre 2014 - 13:28)

Haha ouais c'est vrai ! Mais c'est tellement peu joué que j'y ai même pas pensé.

Commentaire de Dark-dridri :Mardi 30 Décembre 2014 - 20:22)

J'ai acheté hier, j'ai fais quelques parties contre des bots ! C'est un jeu sympa !

Commentaire de Lema :Mardi 30 Décembre 2014 - 20:30)

Les otages faut pas les sauver il faut les TUER !

Commentaire de Wolfmandoker :Mercredi 31 Décembre 2014 - 23:15)

T'as pas parlé du couteau, du friendly fire pas fait expret mais un peu quand même et surtout du flash allié qui est une partie essentielle de notre teamplay.

Du moins quand j'y jouais il y a 3 mois

Commentaire de Axwell :Jeudi 01 Janvier 2015 - 14:39)

va jouer en otage c'est marrant surtout sur la nouvelle map

Commentaire de lemonhead :Mercredi 04 Février 2015 - 11:24)

Article déplacé dans les guides de la section CSGO

Commentaire de Cpassimal :Mardi 26 Mai 2015 - 14:31)

OMG je viens de decouvrir le système economique (fin en partie :p)

 

Genre on gagne pas pareil les rounds où on fait des loss d'affilé... Genre ils gagnent plus en perdant la 5ème que en la gagnant (autant la perdre haha) !! 

 

Bref très interessant tout ça, bien amené, on voit le mec qui a appris à étaler mais là au moins c'est utile :p (#ViveLesArts)